Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle Marie des vignes
Pages
Catégories
12 février 2014

si,je vous disais.....

t'as le bonjour d'Alfred, cela voudrait-il dire ceci:

- dire au-revoir

- se débarasser d'un importun

- ne pas répondre à une question embarrassante ?

Si le sens et la familiarité de la formule sont généralement bien compris, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Alfred au lieu d'Alphonse, Gédéon ou bien d'autres.

L'expression n'est pas attestée avant 1930, mais c'est à partir  de 1925 que le dessinateur Alain Saint-Ogan fait apparaître le pingouin Alfred dans sa bande dessinée Zig et Puce, cet animal étant adopté par les deux héros.
Ce personnage va avoir un grand succès, au point même que des produts dérivés seront créés. Or il se trouve que lorsque Zig et Puce réussissaient à se débarrasser d'un adversaire ou a lui donner une leçon, ils ponctuaient généralement la victoire par un "t'as le bonjour d'Alfred".

C'est donc grâce à l'engouement de l'époque pour ces histoires illustrées et leurs personnages que l'expression, s'est rapidement répandue dans le langage courant.

Quant à moi, je vous dis juste à bientôt et bonne fin d'après-midi.

Source: ExterneMTH

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce partage, d'un admirateur depuis toujours d'Alain St Ogan et de son Zig et Puce et Alfred<br /> <br /> <br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
La nouvelle Marie des vignes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 738
Publicité